dimanche 30 janvier 2011

Conseils pour une hygiène quotidienne anti-germes


Gender: Both, Age group: 0-18+

Conseils pour une hygiène quotidienne anti-germes

Bien se laver les mains, prendre un bain ou une douche, se brosser les dents et passer le fil dentaire tous les jours vous aideront à éviter les méfaits des germes.
Votre hygiène au quotidien est-elle optimale? Sachez combattre les germes à l'origine des mauvaises odeurs ou de la transmission de maladies.

À faire plusieurs fois par jour : se laver les mains

Bienfaits : Vos mains ont beau être propres lorsque vous sortez de chez vous, le matin, ce n'est probablement plus le cas lorsque vous arrivez au travail. En effet, il y a de bonnes chances qu'elles soient de nouveau couvertes de germes si vous avez touché à toutes sortes de choses comme une main courante ou un poteau dans les véhicules de transport en commun, des poignées de porte, le clavier d'un guichet automatique, la monnaie qu'on vous a remise au café du coin, un bouton d'ascenseur, etc. Se laver les mains à plusieurs reprises dans la journée évite de vous infecter et d'infecter les autres.

Conseils :

  • Se passer rapidement les mains sous l'eau n'est pas suffisant. Utilisez du savon et frottez-vous les mains pour le faire mousser pendant au moins 20 secondes, puis rincez vos mains pendant au moins 10 secondes. On suggère souvent de fredonner intérieurement une petite comptine (dans le cas des enfants) ou le refrain d'une chanson que vous aimez.
     
  • Lavez bien toutes les surfaces de vos mains. Beaucoup de gens oublient ou négligent de bien se laver les pouces, l'espace entre les doigts ou le dos des mains. Or, tous ces endroits, ainsi que le dessous des ongles, doivent être bien lavés eux aussi.
     
  • Une fois vos mains lavées, ne touchez pas aux poignées du robinet qui sont sûrement sales (même chose pour la poignée de la porte principale des toilettes). Les germes qui se trouvent sur ces surfaces viendraient annuler tous vos efforts de lavage des mains! Utilisez un bout de papier pour fermer le robinet et ouvrir la porte des toilettes, puis jetez-le dans la poubelle.
     
  • Les désinfectants pour les mains à base d'alcool sont une bonne option lorsque vous n'avez pas la possibilité de vous laver les mains à l'eau et au savon. Toutefois, ils ne seront pas efficaces si vos mains sont visiblement très sales.

À faire tous les jours : prendre une douche ou un bain

Bienfaits : Vous sentirez bon, mais vous vous débarrasserez surtout des germes indésirables qui en avaient profité pour « s'établir » sur votre peau.

Conseils :

  • Prenez du gel douche. Les pains de savon peuvent en venir à abriter des germes du fait qu'ils ont tendance à rester humides (si vous n'avez pas un porte-savon à claire-voie).
     
  • Essuyez-vous avec une serviette propre et ne partagez pas votre serviette avec quelqu'un d'autre – cela est propice à la propagation des germes.
     
  • Portez une attention particulière aux aisselles, à l'aine et aux plis de peau, c. à d. là où la sueur et les germes peuvent s'accumuler plus qu'ailleurs.
     
  • Après avoir pris un bain ou une douche, enfilez des sous-vêtements propres et des vêtements propres. Le linge de corps sale ne doit pas être porté de nouveau!

À faire au moins deux fois par jour : se brosser les dents et passer le fil dentaire

Bienfaits : Vous est-il déjà arrivé d'être longtemps sans vous brosser les dents et de sentir cette sensation de dents collantes? Si vous ne vous brossez pas les dents au moins deux fois par jour et si vous ne passez pas le fil dentaire, votre bouche deviendra le foyer d'une armée de germes qui entraîneront à coup sûr la formation de plaque dentaire. Ces germes peuvent causer de nombreux problèmes de gencives et, bien sûr, la mauvaise haleine.

Conseils :

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et passez le fil dentaire au moins une fois par jour. L'utilisation d'un rince-bouche antiseptique, deux fois par jour, est également une bonne habitude à prendre.
     
  • N'oubliez pas de changer de brosse à dents régulièrement. Jetez votre brosse à dents lorsque ses soies sont émoussées ou au moins aux 3-4 mois.
     
  • Rappelez-vous qu'il importe de se brosser la langue également! En effet, des germes s'y trouvent aussi. Il se vend dans le commerce des gratte-langue qui peuvent vous aider à avoir une haleine plus fraîche.
Source :
© Soins-santé grand public McNeil, division de Johnson & Johnson Inc. 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire